Com interne, la voix de la Direction ?

Com interne, la voix de la Direction ?

Article Communication interne, la voix de la direction ? Adopter un bon positionnement du journal interne
Vous êtes en charge de la com interne et une question vous taraude régulièrement : quel doit être le positionnement de votre magazine ou du journal interne vis-à-vis de la Direction ? Excellente question à laquelle la réponse est particulièrement claire : un journal interne d’une entreprise ou d’une institution porte naturellement la voix de la Direction qui l’a créé. Oui, mais alors, est-il crédible ? Ne risque-t-on pas de cacher la poussière sous le tapis ?

Eviter l’enthousiasme excessif

On entend souvent dire à propos de certains journaux internes : « le journal des bonnes nouvelles » ou « la KOMINTERN a encore frappé » ou « Que de la pub interne ». Car à juste titre, tout l’art du bon communiquant est d’arriver à trouver un bon positionnement dans ses textes. Votre journal ne doit surtout pas être une plaquette institutionnelle partiale et froide. Il doit au contraire donner un sentiment d’objectivité et apporter aux salariés de l’entreprise des éléments pour décrypter et comprendre la situation.
Comment faire ? Vous devez aborder tous les sujets avec suffisamment de recul pour ne pas vous impliquer personnellement en tant que communiquant. Votre rôle est de faire partager l’information, faire circuler la parole, faire connaître les points de vue, sans bien sûr donner votre propre avis ou adopter une attitude totalement partiale. Sauf cas exceptionnel, il est donc plus que préférable d’éviter un enthousiasme excessif à chaque article. Non, votre patron n’est pas le meilleur du monde. Votre dernier produit n’est pas non plus le meilleur du marché. Non, l’équipe de foot interne n’a pas tous les talents pour aller en finale de la coupe du monde.

Décrypter pour convaincre

Le journal peut être un lieu de réponse à des préoccupations ou des problèmes existants dans l’entreprise. Plus le sujet est épineux et sensible, plus il est préférable de préparer votre article en lien avec la Direction et les responsables concernés par le sujet. Il convient alors de ne pas éluder les difficultés mais bien au contraire d’y répondre notamment à travers le témoignage de personnes interviewées. Ce n’est pas un article ou un dossier qui peut arriver à convaincre les réfractaires mais son but est de s’adresser au plus grand nombre pour éviter les bruits de couloir et les fausses rumeurs.
Prenons un exemple concret. Votre entreprise prévoit d’introduire une nouvelle technologie qui modifie sensiblement l’organisation du travail. Le projet a été présenté comme il se doit aux instances représentatives du personnel et a été reçu froidement. Avec l’accord de la direction, vous préparez un sujet dans votre journal. Quel est le rôle du communicant ? Présenter le projet sous son meilleur jour tout en répondant aux difficultés, réelles ou non, soulevées par ses opposants. Vous devez faire preuve de pédagogie mais sans rentrer dans le détail pour ne pas noyer le lecteur.

A l’issue de votre article, chacun doit avoir le sentiment d’avoir bien compris les motivations de la Direction, et donc de l’entreprise, et les mesures qu’elle a prises ou prendra pour résoudre les problèmes.

En synthèse, la com interne est bien « la voix de la Direction » mais avec un subtil habillage d’objectivité. Apporter du contenu pertinent tout en adoptant un bon positionnement du journal interne renforce la crédibilité de votre communication.

 

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