COVID-19 : une check-list de 15 questions pour vous aider à communiquer rapidement en interne

COVID-19 : une check-list de 15 questions pour vous aider à communiquer rapidement en interne

COVID-19 : 15 questions de collaborateurs pour renforcer votre communication interne

Dans le cadre d’un dispositif de communication de crise, il est indispensable d’apporter des réponses aux questions que peuvent légitimement se poser vos collaborateurs. Vos réponses seront simples, claires, non anxiogènes et adaptées au contexte précis de votre entreprise,

En tant que chef d’entreprise, DRH ou communicant, vous avez tous commencé à informer vos équipes par e-mail, affichage ou sur votre intranet, en particulier sur les mesures d’hygiène.

Dans le but de vous aider à compléter autant que possible votre communication interne sur la situation, voici une check-list de 15 questions autour du coronavirus et de ses conséquences immédiates

Accompagnement et information

  1. Quelles sont les mesures d’hygiène mises en place pour limiter la propagation ? (affichettes, nettoyage de locaux)
  2. Où consulter l’information officielle sur le virus ?
  3. Comment consulter l’information sur la situation en interne et à quel rythme est-elle actualisée ? (intranet, mail, affichage)
  4. Où puis-je poser une question personnelle sur le virus ou sur la situation de notre entreprise ? (numéro vert, personne ou service interlocuteur, e-mail spécifique)

Organisation du travail et continuité d’activité

  1. Comment s’organise le travail pour limiter les risques de contagion ? (relations interpersonnelles entre collaborateurs ou avec la clientèle, travail à distance, plan de continuité d’activité)
  2. Comment bénéficier des mesures prévues par le gouvernement pour garder mes enfants et à quelles conditions ? (personnes concernées, indemnisation/rémunération, formalités)
  3. Quels sont les risques de fermeture totale d’un service, d’une agence, d’un magasin ou d’un site entier pendant les prochaines semaines ?
  4. Sommes-nous concernés par une période de chômage partiel ou de réduction d’effectifs ? (y compris situation des CDD et des personnes en période d’essai)
  5. Les déplacements professionnels sont-ils autorisés ?
  6. Quelles sont dans notre entreprise les règles applicables en matière de réunions, d’assemblées générales, de manifestations diverses ?
  7. Quels sont les outils informatiques disponibles pour organiser une réunion à distance ?
  8. Que se passe-t-il pour les personnes qui ont posé des congés dans les prochaines semaines ?

Situations d’urgence

  1. Que se passerait-il si le covid-19 touchait une personne de notre équipe, d’un service proche ou de notre site ?
  2. Que faire si je réside ou me suis récemment rendu dans une zone avec une forte concentration de cas (cluster ou pays étranger très impacté) ?
  3. Que dois-je faire si je me sens malade sur mon lieu de travail ?

Afin de coordonner votre action de communication interne, la préparation des réponses et leur mise en application impliqueront la Direction, tous les services de votre organisation. Sans oublier la médecine du travail.

Pour vous aider à répondre à ces questions, le site officiel du gouvernement sur le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

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