Engagez une stratégie de communication interne

Engagez une stratégie de communication interne

J’entame avec ce post une série sur les raisons qui poussent une organisation à communiquer en interne. En effet, en tant que communicant, être capable de définir une stratégie de communication interne permet d’être plus convaincant pour négocier un budget ou obtenir la validation de vos projets. 

Prenons comme point de départ une idée simple. Pour fonctionner correctement, une entreprise n’a absolument pas besoin de personnel dédié à la communication interne en tant que telle. Voici une charge sans relation avec la clientèle, sans contribution directe à l’exploitation et qui ne nécessite pas toujours un poste à plein temps. C’est pour cela que la fonction n’existe pas dans les petites entreprises. Dans les entreprises plus importantes en développement, les dirigeants comprennent au fur et à mesure que communiquer auprès du personnel n’est pas inutile pour éviter reproches et incompréhensions. D’où l’émergence d’une fonction de communication non commerciale. Cette fonction est en priorité tournée vers l’intérieur. Mais elle s’adresse aussi à l’extérieur dans un cadre institutionnel.

Démarche active de communication interne

Un premier constat s’impose : on décide rarement de devenir « chargé de communication » ou « responsable » dans le domaine de la com interne. il s’agit bien souvent d’une mission complémentaire. Elle est assumée par le dirigeant, un attaché de direction, un responsable marketing ou un DRH. Le choix pour une direction de créer un poste à part entière relève alors d’un investissement stratégique. Mettre en oeuvre une stratégie de communication interne répond alors à des objectifs de performance RH, d’organisation et d’image de l’entreprise.

Nous verrons donc dans le détail ces motivations et leur intérêt dans les 7 prochains posts.

 

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