Communiquer pour « Donner du sens »

Communiquer pour « Donner du sens »

Chantier tailleur de pierre 1400

On doit toujours se méfier des expressions qui semblent directement tirées de la langue de bois d’un dirigeant politique ou d’un patron du CAC40 old-style. L’idée relativement vague de « Donner du sens » pourrait relever de cette catégorie. Donner du sens à quoi ? Donner du sens pourquoi faire ? N’y-a-t-il pas d’autres priorités dans une entreprise que de donner du sens ?

Si vous pensez que l’Économie est totalement rationnelle, que seul le prix est déterminant dans les choix du consommateur et que le travail salarié n’est qu’une variable de production, marginale et ajustable, alors, je vais malheureusement vous décevoir…

Le besoin de sens

J’ai compris le pouvoir de la communication interne le jour où j’ai découvert un rapport d’étude sur mon entreprise qui présentait le besoin de « donner du sens » à l’activité de chacun comme une impérieuse nécessité. Cela se traduisait par un ensemble de préconisations en matière de communication. Je ne travaillais pas encore dans le domaine à l’époque mais cette idée que mon job personnel n’avait pas forcément de sens correspondait à une certaine perception de mon quotidien. Cela disait que venir travailler chaque matin dans le cadre d’un rituel « métro-boulot-dodo » n’est pas un facteur de motivation suffisant pour s’épanouir pleinement dans son métier et donc pour réussir ses objectifs et progresser dans sa productivité, son expertise et sa créativité. En d’autres termes, celui dont l’activité n’est pas inscrite dans un objectif très motivant finit inéluctablement par se lasser de son job. Même la satisfaction d’un bon salaire à la fin du mois n’est pas une fin en soi (mais je précise tout de suite que c’est tout de même essentiel pour se lever chaque matin…).

Ce besoin de « sens » grandit d’autant que les postes se retrouvent éloignés des objectifs majeurs de l’entreprise. Le phénomène existe à l’échelle de toutes les structures dans lesquelles la stratégie n’est pas claire et dont les choix d’organisation bloquent les progressions individuelles. C’est également le cas de celles qui ne valorisent que les postes directement en lien avec le résultat. Au contraire, chaque salarié doit sans difficulté pouvoir percevoir quelle est sa contribution à la réalisation du chiffre d’affaire ou d’un important résultat technique ou commercial.

A chacun sa cathédrale

Comme dans la parabole du tailleur de pierre du grand auteur américain Peter Drucker, lorsqu’une personne est consciente de la pierre qu’elle amène à l’édifice global de l’organisation, elle cherche spontanément à donner le meilleur d’elle-même. C’est ainsi qu’un homme rencontre trois tailleurs sur un chantier et demande à chacun ce qu’il est en train de faire. Le premier lui répond qu’il taille une pierre tout simplement. Le second qu’il construit un construit un mur d’angle de 3 mètres de haut comme le lui a demandé son chef. Le dernier répond qu’il construit une cathédrale. Même job, même salaire, mais état d’esprit radialement différent.

La communication interne pour donner du sens

Conclusion : en matière de motivation, il ne faut pas négliger l’information et la façon dont on implique chaque collaborateur dans le projet global. Chaque entreprise doit impérativement définir son identité propre, son projet d’ensemble et ses objectifs stratégiques. Puis, elle doit savoir communiquer en interne et en externe sur son positionnement.

 

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